Le management participatif

Le management participatif

Travailler en équipe, mettre au point des processus de management participatif, permettre à toutes et à tous de collaborer véritablement au sein d’une institution, d’un service, donner envie aux collaboratrices et collaborateurs de s’investir en devenant acteurs de l’entreprise et non plus rester des employés face à des tâches à exécuter et pour lesquelles ils sont payé.

 

Une des principales motivation au travail, n’est pas, contrairement à ce que l’on peut croire, basée sur l’aspect financier, mais sur la reconnaissance. La QVT (Qualité de Vie au Travail) est un des premiers facteurs de réussite sociale de l’entreprise et, par cela, de développement économique. Encore faut-il savoir ce qu’on entend sous le terme de « Management participatif » ?

 

Ce capital humain est la première ressource de l’entreprise, qu’elle doit valoriser. Plus le collaborateur sera pris en considération, non seulement dans ses apports de travail, mais dans sa créativité, son intérêt pour son domaine d’activités, ses propositions pour améliorer le cadre, le fonctionnement, etc., plus il deviendra performant et cette performance rejaillira sur l’ensemble de groupe et donc de l’entreprise, en matière de bénéfices.

 

Défendre une idée, amener votre interlocuteur à s’intéresser à votre produit, capter son attention et savoir négocier, sont des actions qui se traduisent avant tout par deux principes qui s’entremêlent : CONVAINCRE et PERSUADER.

 

Contrairement à la croyance populaire, ces deux termes ne désignent pas les mêmes actes, les mêmes implications et surtout les mêmes portées du discours sur vos interlocuteurs. L’un s’adresse à notre raisonnement et c’est là que l’argument travaillé, préparé, construit dans un plan prend tout son sens, l’autre s’adresse à nos émotions et par conséquent définit au préalable la stratégie à adopter pour aller à la rencontre de notre client, de notre patron, de nos collaborateurs ou de notre jury.

 

Comment préparer ses arguments ? Quel plan utiliser pour être le plus performant possible ? Comment capter l’attention de votre auditoire et susciter l’envie de vous écouter ? Et surtout, comment faire adhérer ?


Nos formations aux Management participatif vous permettent de :

  • Prendre conscience des bénéfices apportés par ce concept
  • Elaborer des structures possibles en fonction de vos besoins
  • Déterminer les actes de reconnaissance
  • Mettre en place une stratégie de management participatif
  • Oser l’expérimentation par des cas concrets

" La grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naître. " Louis Pasteur