développer vos stratégies d'argumentation

Développer vos stratégies d'argumentation

Bien négocier pour vendre plus ou réussir à faire passer un projet ou point de vue au sein d’une équipe, d’une assemblée, d’un jury. Il s’agit avant tout de développer vos stratégies qui vous permettront de convaincre. En nous inspirant des règles fondamentales de la Rhétorique, issues des Anciens Grecs et Romains qui ont façonné les base de cette stratégie, de plan de l’argumentation classique, nous travaillons à la fois sur la globalité de la théorie et sur des applications pratiques qui vous concernent.

 

Défendre une idée, amener votre interlocuteur à s’intéresser à votre produit, capter son attention et savoir négocier, sont des actions qui se traduisent avant tout par deux principes qui s’entremêlent : CONVAINCRE et PERSUADER.

 

Contrairement à la croyance populaire, ces deux termes ne désignent pas les mêmes actes, les mêmes implications et surtout les mêmes portées du discours sur vos interlocuteurs. L’un s’adresse à notre raisonnement et c’est là que l’argument travaillé, préparé, construit dans un plan prend tout son sens, l’autre s’adresse à nos émotions et par conséquent définit au préalable la stratégie à adopter pour aller à la rencontre de notre client, de notre patron, de nos collaborateurs ou de notre jury.

 

Comment préparer ses arguments ? Quel plan utiliser pour être le plus performant possible ? Comment capter l’attention de votre auditoire et susciter l’envie de vous écouter ? Et surtout, comment faire adhérer ?


Nos formations aux stratégie d’argumentation vous permettent de :

  • Déterminer les arguments qui auront le plus d’impact
  • Comprendre les processus de stratégies d’argumentation
  • Entraîner des différents plans d’argumentation
  • Choisir celui qui vous permettra de mener à bien votre négociation
  • Construire votre discours pour convaincre vos interlocuteurs
  • Faire appel à vos émotions pour persuader votre entourage
  • Faire passer votre idée, adhérer à votre projet, gagner un concours, vendre mieux

" Un argument boiteux n’a souvent pour but que de valider l’achat d’une canne " Jédécé